LA GUITARE
Un peu d'histoire

L'origine du mot vient sans doute de "kithara" qui veut dire lyre en grec (à rapprocher de citare) avec "tar" qui veut dire corde en persan. Le ud (bois en arabe) arrive en Espagne par les croisades et les colonies maures entre le 7° et le 11° siècle (selon les sources) et y prend le nom de luth (déformation de l'ud). Aujourd'hui le oud oriental a généralement 11 cordes nylon dont 5 doubles et une basse (voir bas de la page Mando.html). Le manche de l'instrument, plus court que celui d'une guitare, est sans frettes ce qui permet de jouer les 1/4 de tons de la musique orientale.A partir de cette époque, le luth ne va cesser d'évoluer en Europe. Au 13° siècle, 2 sortes de guitare cohabitent : la mauresque, à corde acier comme le cistre portugais, proche du luth et la latine, à cordes boyaux, qui va être beaucoup utilisée dans la musique populaire. Compromis entre le luth et la viole, la vihuela (ou viole à main) apparaît au 14° siècle ; elle a 6 double-cordes et est jouée par les troubadours pour la musique savante. Au 16° siècle, la guitare baroque à 5 double-cordes et une caisse à fond plat connaît un grand succès et la première méthode voit le jour. Au 17° siècle, la tête de la guitare prend sa forme actuelle, mais cet instrument se trouve délaissé en Europe. La colonisation espagnole fait que ces instruments vont être joués également en Amérique du sud, Amérique centrale et Hawaï. Entre-temps, les portugais ont amené leur guitare en Afrique, où elle prend le nom de rabonquin. Cet instrument sera propablement ensuite introduit en Amérique du nord par les esclaves noirs, mais une autre théorie voudrait qu'elle soit venue de Cuba ou du mexique. Au 18° siècle, la guitare acquiert sa 6° double-corde grave. Au 19° siècle, elle prend sa forme actuelle à 6 cordes non doublées (guitare dite classique ou espagnole) et à caisse plus large.

Dans les années 20, la compagnie Martin remplace les cordes en boyaux par des cordes en acier et développe des guitares supportant cette tension. C'est aussi l'époque du grand retour de la guitare. En 24, la compagnie Gibson présente la 1° guitare amplifiée. Parallèlement, apparaissent les guitares de jazz à table cintrée avec 2 ouies. Dans les années 30, les compagnies Dobro et National sortent les premières guitares à résonateurs (dobros). Cette guitare jouée sur les genoux, en faisant glisser sur le manche un objet métallique (guitare hawaïenne), influence la création de la pédal steel guitar dans les années 40. Cette guitare est une table qui dispose de pédales servant à modifier l'accordage rapidement et de façon fiable. Le nylon remplace le boyau sur les guitares classiques dans les années 40. La compagnie Fender sort la première basse électrique en 51. En 70, La compagnie Ovation crèe la 1° guitare électro-accoustique. Puis les années 80 voient se développer la guitare synthétiseur ou midi. Et l'histoire n'est pas finie...

Quelques façon de jouer
 

  • Au médiator en aller-retour, on utilise plutôt un médiator mou ou moyen pour accompagner, et dur pour jouer les notes, mais ça dépend aussi du goût de chacun,
  • avec les doigts ou les ongles en classique, bossa-nova,... ou avec un onglet au pouce en picking ( jeu inspiré du banjo et du blues, le tout influencé par des origines africaines) ,
  • Si vous voulez plus d'infos sur ces façons de jouer, rendez vous à la rubrique suivante (conseils, partitions et tablatures).

  • Quelques mots sur les accordages

    La guitare est traditionnellement accordée en Mi, La; Ré, Sol, Si, Mi, mais vous verrez dans la rubrique suivante (conseils, partitions et tablatures) que les choses évoluent avec les accordages ouverts. Ces accordages ont sans doute été inspirés par de lointains ancètres dont voici quelques exemples, essentiellement tirés des méthodes instrumentales de la médiathèque Louis Aragon au Mans:
     

  • Le luth et la vihuela, instruments vus plus haut, en Mi, La, Ré, Fa#, Si, Mi pour les versions européennes, plus des basses supplémentaires en raison du manque de puissance de celles-ci pour le luth,
  • La viole d'amour, ancètre des violons et violoncelles, en Ré, La, Ré, Fa#, La, Ré,
  • La famille des mandoles, mandolines, banjos 4 cordes,... en Sol, Ré, La, Mi et aussi Do, Sol, Ré, La,
  • La guitare ténor, accordée comme le banjo 4 cordes : Do, Sol, Ré, La ou Sol, Ré, La, Mi,
  • La guitare 4 cordes Maccaferri, accordée en Fa, Do, Sol, Ré.

  • Pour le cistre et ses descendants la guitare portugaise et la guitare anglaise et pour le bouzouki, voir la page mandoline, mandole, bouzouki, cistre, ukulele et banjo).

    Sources utilisées

    Le grand livre de la guitare de Tony Bacon
    The guitar book de Pierre Bensusan
    Histoire de la guitare dans le jazz de Norman Mongan
    Guitare classique hors série n° 1 octobre 98
    Conseils, partitions et tablatures

    En cliquant sur ce titre, des tablatures simples d'accompagnements, picking, blues, théorie, positions gammes et accords vous attendent.
    Alors, pas d'hésitation...
    Pour apprendre la guitare, allez voir le site du même nom 
    et aussi :  http://www.apprendrelaguitare.ca , http://www.cameratabs.com/fr , http://www.guitare-live.com , http://www.guitarejazz.com/cours, http://www.declic-manouche.com , http://www.supersonic.net/guitar/lessons.htm , http://www.guitarists.net/lessons/index.php

    Vidéos et diaporamas musicaux d'Eric

    Musique classique et/ou ancienne :
    Education sentimentale de Kernoa/M Le Forestier,
    Bourrée de Robert de Visée (diaporama) et vidéo,
    Bourrée de J.S. Bach, Branle de Cassandre (16° siècle),
    Fontenay au roses de Kernoa/M Le Forestier,
    Greensleeves, air traditionnel anglais ,
    Planxty Irwin, air lent irlandais d'O' Carolan,
    Gaillarde (de Jean-Baptiste Besard - 16°-17° siècle),
    Dance of the washerwomen (Hans Newsidler - 16° siècle),
    Tourdion de la suite La Magdalena (Pierre Attaingnant - 16° siècle),

    Musique espagnole et sud-américaine :
    Valse vénézuelienne traditionnelle,
    Blue bossa bossa un peu blues de K Dorham,
    Cariboca de José Barrense Dias,
    Solea de Moron, rumba flamenca perso et Choros de D Semenzato,
    Danse péruvienne (Trad - Argt A Dumond),

    Musique celtique :
    Planxty Irwin, air lent irlandais d'O' Carolan,
    Ridée du printemps de S Siberil / Merrily kissed the quaker (trad irlandais-adpt P Bensusan) : Dadgad et diaporama , Song for Renée (Dadfad) de S Waring (et diaporama) ,

    Extraits d'airs trad irlandais et américains (violon-guitare open tuning),

    Guitare slide :
    Steel guitar rag de L Mc Auliffe,

    harmoniques :
    Harmoniques (airs simples en harmoniques guitare),

    Picking :
    Pick on boogie d'A Giroux,
    Sacré géranium de D Annegarn,
    Banjo in the hollow(trad bluegrass) / Rag exercise d'A Giroux,
    Blues blanc pour un crayon noir de M Le Forestier / Sliding the bass d'A Giroux (diaporama),
    Whispering avec un texte de B Vian,
    Foxy blues d'A Giroux (et diaporama),
    Travelling man de P Anderson / Rag exercise d'A Giroux,
    Je veux quitter ce monde heureux de M Le Forestier,
    Idolatrie blues d'EricB précédé de Sliding the bass d'A Giroux,

    Rock et progressif :
    Money , Echoes 1 et Echoes 2 des Pink Floyd (extraits),
    The knife 1 , The knife 2 et The knife 3 de Genesis (variations),
    Back in New-York city , Firth of fifth et
    Looking for someone de Genesis (extraits),
    Hotel California des Eagles (variations),
    Every day de Steve Hackett (extraits), Bourrée de J S Bach,
    Summertime de G Gershwin - adpt J Joplin (extraits),

    Bossa, blues-rock, country-rock, boogie et swing :
    Blue bossa bossa un peu blues de K Dorham,
    Sweet Georgia Brown , jazz de 1925, Sliding the bass d'A Giroux,
    Daphné de D Reinhardt / Je cherche une femme de G Marchand,
    Minor swing de D Reinhardt et S Grappelli / Ma 1° guitare de S Distel,
    Plus la peine de frimer de B Deraime, Blues en Mi ,
    Boogie en Sol , Song for Emmylou de P Fanen,
    Blues électrique façon Muddy Waters (et diaporama).

    Adresses internet

    Tout d'abord, un générateur de tablatures et d'accords : http://www.gootar.com ,

    Ensuite, un très bon site servant à promouvoir le logiciel  qui contient aussi des liens vers des tablatures guitare dont ses propres archives en tabledit : http://freetabs.org/listtabs.htm , des partitions et tablature en tabledit depuis la gironde :  et enfin le logiciel guitar pro :  .

    Quelques sites intéressant :
     
    http://perso.normandnet.fr/prenaud/droite.htm http://perso.club-internet.fr/davlefeb
    http://www.fretplay.com/tabs http://jazz.chansons.free.fr
    http://perso.wanadoo.fr/romano http://www.guitareclassiquedelcamp.com
    http://www.consult-eco.ndirect.co.uk/guitar/index.htm http://www.bluegrassguitar.com
    http://www.free-scores.com http://www.gpassociation.com
    http://mujweb.cz/www/bgtabs http://www.guitarejazz.com
    http://www.gpassociation.com http://www.chatbada-musique.com
    http://www.frettedinstrumentsnyc.com http://guitareceltique.free.fr
    http://bbouillon.free.fr/sandwich/methode.htm http://www.milaresolsimi.com
    http://www.tabsmetal.org http://www.guitar-directory.com
    http://perso.orange.fr/le_coin_des_guitaristes http://www.resoguit.com/tab.html
    http://www.renesenn.de http://www.guitardownunder.com
    http://12bar.de/infotab.php http://www.buffalogils.com/main.php4?langage=fr
    http://www.milaresolsimi.com/tef http://www.declic-manouche.com
    http://www.jpbourgeois.org/guitar/referenc.htm http://hieronymus.assoc.free.fr
    http://www.hotclub.co.uk http://banwarth.free.fr/home.htm
    http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/toc.htm http://pagesperso-orange.fr/ch.laborde.soham/cltablatures.html
    http://www.alltabs.com http://gallarda.narod.ru/ie_a.htm#abreu
    http://01guitar.over-blog.com http://l.letersec.free.fr/public/guitare/tablatures
    http://www.flatpickingtabs.com http://www.e-chords.com/tabs/bluegrass
    http://downloadguitarprotabs.com http://www.grattable.com
    http://www.musicpotential.com http://www.samba-choro.com.br/partituras/porartista
    http://www.guitarloot.co.uk http://www.creativeguitar.org/sheet-music
    http://philbaux.free.fr/tabslati.htm http://jack7.free.fr
    http://michaeland.chez.com/indpart.html http://www.tabs4acoustic.com
    http://www.911tabs.com http://gprotab.net
    http://gtptabs.com/# http://www.tablatures.tk
    http://www.tabondant.com http://www.partoch.com/cours/cours_guitare
    http://www.classicalguitardelcamp.com/viewforum.php?f=12 https://sites.google.com/site/guitararbor/transcriptions
    http://www.marceldadi.com/html/tablatures.htm http://www.frettedinstrumentsnyc.com/chetatkins.html
    http://www.52weeksofblues.com http://nativeground.com/free-stuff/tabs

    Stéphan Grossman a son site de vente par correspondance en Grande Bretagne à l'adresse suivante (avec quelques tablatures) : http://www.guitarvideos.com ,

    voici quelques adresses sur la guitare steel et le dobro :  http://www.resohangout.com , http://www.slidingzone.de/SLIDINGZONE/tabs.html, http://bluestab.skyrock.com , http://lanchris.free.fr/slide.htm , http://squarenecked.com , http://vleblues.free.frhttp://www.well.com/user/wellvis

    des forums : http://www.guitariste.com/forums, http://fr.groups.yahoo.com/group/picking , http://slide.forumactif.com et http://www.laguitarefingerstyle.com/forum/index.php

    et puis, des adresses intéressantes pour découvrir d'autres sites de tablatures : http://www.laguitare.com  ,  http://www.guitarnotes.com/links/music et http://www.acousticfingerstyle.com/midifils.htm .

    Enfin, pour les instruments et la musique irlandaise et des usa, jetez un oeil aux adresses à la fin de la rubrique sites trads préférés. Et aussi à la fin de la rubrique bluegrass, enfin une adresse postale à la fin de la page mandoline, basse, mandole, bouzouki, cistre, ukulele et banjo, avec le fameux fakebook. Et pour les adresses blues, ragtime, jazz allez voir dans la rubrique fourre-tout.
     
     


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